Evenements

Les méthodes de la scientométrie utilisées par la DGRSDT pour évaluer la mise en place des laboratoires d’excellence « tamayouz », sur la base du logiciel « Publish_or_Perish »

Publish_or_Perish – il s’agit d’un logiciel dédié à l’analyse des citations afin d’aider les chercheurs donner le meilleur impact à leur production.
Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site du professeur Anne Wil HARZING, spécialiste en management international à l’université de Melbourne en Australie (Harzing A.-W., 1997-2009).

Il produit les statistiques suivantes :
- nombre total de publications
- nombre total de citations
- moyenne de citations par articles
- moyenne de citations par auteur
- nombre total de publications de l’auteur
- moyenne de citations par an

Publish_or_Perish calcule les indices suivants :

h-index : mesure en même temps la qualité et la durabilité de l’impact des chercheurs et enseignants et il étend la diversité des recherches. Il se base sur la répartition des citations vers les articles de l’auteur (Hirsh, 2005).
g-index : mesure la productivité des chercheurs sur la base de leur production.
hc index : on ajoute une pondération. Publish_or_Perish est paramétré à γ=4 et δ=1. Ainsi, les citations vers un article publié dans l’année comptent pour 4, tandis que les citations vers un article vieux de quatre ans comptent pour 1. De la même façon, les citations d’un article publié il y a six ans compteront pour 0,67 et ainsi de suite.
hl norm et le hI annual : Cet indice est une version du h-index modifiée par les créateurs de Publish_or_Perish. Pour calculer cet indice, on divise le nombre de citations vers un article par le nombre d’auteurs de celui-ci. L’indice ainsi calculé est un h index normalisé par le comptage des citations. Cette approche prend en compte les co-auteurs et offre une meilleure approximation de l’impact d’un auteur, ainsi que l’âge de la publication.



<< Décembre 2017 >>
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31