DGRSDT
Evenements

Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques

Le tableau périodique des éléments chimiques est l’une des réalisations les plus importantes de la science, capturant l’essence non seulement de la chimie, mais également de la physique et de la biologie.

C'est un outil unique permettant aux scientifiques de prédire l'apparence et les propriétés de la matière sur la Terre et dans le reste de l'Univers.

2019 marquera le 150e anniversaire de la découverte du système périodique par Dmitry Mendeleïev et a été proclamée "Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques" (IYPT2019).

L’initiative IYPT2019 bénéficie du soutien de l’UICPA, en partenariat avec l’Union européenne de physique pure et appliquée (IUPAP), l’Association européenne pour les sciences chimiques et moléculaires (EuCheMS), le Conseil international pour la science (ICSU), l’Union internationale d’astronomie (UAI), et l'Union internationale d'histoire et de philosophie de la science et de la technologie (IUHPS). Il a été soumis par de nombreuses organisations de plus de 50 pays du monde entier.

Les célébrations se tiendront partout dans le monde en 2019. La DGRSDT contribuera, à cet évènement par l’organisation d’expositions, de conférences et d’animation à travers le territoire national.

l’Ouverture de l'Année Internationale du Tableau Périodique des Eléments Chimiques-IYPT 2019 tiendra le 04 juillet 2019 à Oran.

Le programme



<--
×

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Direction générale de la Recherche Scientifique et du développement Technologique

La DGRDST est l’une des deux directions générales du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique MESRS). La DGRDST est créée par la loi n° 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998, modifiée et complétée, susvisée relatives à la programmation, l'évaluation, l'organisation institutionnelle, le développement de la ressource humaine, la recherche universitaire, le développement technologique et l'ingénierie, la recherche en sciences sociales et humaines, l'information scientifique et technique, la coopération scientifique, la valorisation des résultats de la recherche, les infrastructures et grands équipements, et le financement du programme quinquennal.

-->