DGRSDT
News

Mise en place de dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes


Afin de favoriser l’émergence d’un écosystème national de développement technologique et d’innovation, la DG-RSDT a tracé une feuille de route pour le déploiement de dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes, conformément aux objectifs visés par la loi d’orientation de la recherche du 30 décembre 2015, et les impératifs édictés dans le plan du gouvernement.

Notre ambition est d’ériger des espaces devant permettre aux porteurs d’idées innovantes de transformer leur projet en un produit commercialisable. Ces espaces peuvent revêtir des formes de services communs notamment les incubateurs et à un degré avancé des pépinières d’entreprises.

Pour mettre en œuvre une telle stratégie dictée par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des regroupements régionaux ont été organisés au niveau de la Conférence Régionale Est le 3 décembre 2017, au niveau de la Conférence Régionale Centre le 5 décembre 2017 et au niveau de la Conférence Régionale Ouest le 7 décembre 2017.

Quatre communications de la DGRSDT ont fait l’objet de débats :
- Le programme de la DGRSDT pour l’année 2018; Prof. Aourag Hafid, DGRSDT
- Les préalables à l’émergence d’un Ecosysteme de Developpement Technologique et d’Innovation; Pr Sellami Mokhtar, DGRSDT
- La propriété intellectuelle comme levier du système national d’innovation; Dr Cherfaoui Maya, DGRSDT
- Environnement législatif et politique de mise en œuvre (textes juridiques), M. Lakehal Abderrahmane, DGRSDT