img

“Salon des Produits de la Recherche, du Développement et de l'Innovation 2024“

Sous le slogan "La recherche scientifique au service du développement", le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a eu l'honneur d'organiser, les 2 et 3 juin 2024, un Salon des produits de la recherche, du développement et de l'innovation au niveau de la Faculté des Sciences de l'Information et de la Communication (Ex-ITFC), Université d'Alger 3. Cet événement exceptionnel a visé à mettre en valeur les efforts de recherche, de développement et d'innovation et à promouvoir la communication entre la communauté scientifique et les différents acteurs des secteurs socio-économiques.

Ce Salon a compris plusieurs activités :

Des stands divers:   

Le Salon a compris des stands dédiés aux différents produits de la recherche proposés par les universités et les centres nationaux de recherche. Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir les derniers produits scientifiques et innovants qui suivaient l'évolution des domaines prioritaires nationaux.

Des start-ups et des incubateurs:

Le Salon a compris des stands dédiés aux différents produits de la recherche proposés par les universités et les centres nationaux de recherche. Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir les derniers produits scientifiques et innovants qui suivaient l'évolution des domaines prioritaires nationaux.

Un espace de vulgarisation scientifique:

Une partie de l'événement a visé à simplifier la science et à la présenter de manière à la rendre accessible au grand public, grâce à des présentations et des ateliers interactifs animés par des spécialistes de la médiation scientifique. Ces séances ont permis au public d'interagir et de comprendre comment les travaux de recherche scientifique et les lois scientifiques étaient appliqués dans la vie quotidienne.

Une campagne de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone:

Une campagne de sensibilisation a été lancée sur les dangers du monoxyde de carbone et les moyens de prévention dans un stand dédié à cet effet. Des explications détaillées ont été fournies sur l'utilisation des détecteurs de gaz et leur importance dans le maintien de la sécurité publique.

Des réunions de concertation:

Afin de promouvoir la collaboration entre les chercheurs et le milieu socio-économique, des réunions bilatérales de concertation entre les exposants et les représentants des secteurs socio-économiques se sont tenues tout au long des deux jours de l'événement. En plus d'encourager l'échange d'idées et la programmation de nouveaux projets de recherche répondant aux besoins du développement national, ces réunions ont visé à identifier les résultats de la recherche qui étaient applicables et qui répondaient à la faisabilité économique et commerciale, ainsi qu'à créer des partenariats.

Une cérémonie de remise des prix:

Enfin, la deuxième journée de l'événement a été marquée par une cérémonie de remise des prix aux lauréats des différentes catégories, en présence de certains membres du gouvernement, de décideurs et de personnalités de la communauté scientifique et universitaire, ainsi que d'acteurs du tissu économique et industriel, avec des distinctions et des prix dans plusieurs catégories, à savoir :

 

Prix du meilleur article scientifique,

Prix du meilleur enseignant-chercheur,

Prix du meilleur enseignant-chercheur hospitalo-universitaire,  

Prix du meilleur chercheur permanent,

Prix du meilleur doctorant,

Prix du meilleur produit de recherche dans les domaines prioritaires,