
“La Première Annonce pour la Participation au Programme des Alliances Arabes pour la Recherche Scientifique et l'Innovation“
Résumé de l'Initiative des Alliances Arabes pour la Recherche, le Développement et l'Innovation :
https://arica.fasrc.org/.../2023/07/A3-ar-en-Poster.pdf
Cette initiative fait partie des programmes du Plan Exécutif de l'Union Arabe des Conseils de Recherche Scientifique pour les années (2024-2023), qui a été approuvé par le Conseil de l'Union lors de sa 44e session en décembre 2022 au siège de la Ligue Arabe. Il s'agit d'une initiative de coopération arabe multipartite dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation. La participation des chercheurs des institutions de recherche scientifique arabes à ces alliances est financée sur la base d'une collaboration, chaque pays finançant ses chercheurs participants dans la mise en œuvre de projets approuvés par un comité scientifique établi à cet effet.
Objectif du Programme :
Le programme vise à établir des alliances arabes de recherche intégrées dans des domaines d'intérêt pour les pays arabes en matière de recherche et d'innovation. Ces alliances entreprendront la mise en œuvre de projets phares, et les institutions de recherche scientifique arabes participant à ces alliances soutiendront la mise en œuvre de ces projets en soutenant leurs chercheurs participants. L'Union fournira un soutien logistique, un réseau, un suivi de la mise en œuvre et une promotion de ces alliances afin de les aider à obtenir des subventions de recherche auprès d'organismes donateurs.
Priorités proposées pour la Première Phase :
1. Syndrome de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement
2. Technologies Émergentes
3. Syndrome de l'Énergie et de l'Eau
4. Santé et Produits Pharmaceutiques
5. Sciences Sociales et Humanitaires.
Les soumissions de projets se font via le site web du programme : www.arica.fasrc.org
Date limite : Jusqu'au 30 juillet 2023.
Formulaire de Soumission de Projet :
La candidature pour le programme commence le 21 juin 2023, et se termine le 30 juillet 2023. Les chercheurs intéressés par la candidature devraient commencer à préparer des partenariats et à formuler leurs projets.