img

“Conférence_nationale_des_établissements_publics_à_caractère_scientifique_et_technologique“

 

Le lundi 23 décembre 2024 a vu le lancement des travaux de la  Conférence nationale  des établissements publics à caractère scientifique et technologique par le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Kamel BADDARI. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique en tant qu'outil stratégique pour parvenir au développement durable, car les réalisations réalisées au cours de l'année 2024 ont été mises en évidence et les défis auxquels le secteur est confronté ont été discutés, en plus d'anticiper les perspectives d'avenir pour renforcer l'innovation et orienter la recherche scientifique au service des priorités nationales.

Dans son allocution, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a évoqué le saut qualitatif observé dans le financement de la recherche scientifique en Algérie, puisque le budget qui lui est alloué a doublé avec une augmentation significative attendue en 2025. Le ministre a souligné que ces investissements reflètent  l'engagement de l'État à construire une économie fondée sur la connaissance et à réaliser un développement durable en soutenant les chercheurs et en renforçant leur rôle dans le développement de solutions innovantes pour relever les défis nationaux. Il a également mis l'accent sur l'importance de renforcer la coopération entre les centres de recherche et les secteurs de production pour transformer la recherche en applications pratiques. qui contribuent au développement de l’économie nationale.

De son côté, le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Professeur Mohamed Bouhicha, a passé en revue les réalisations marquantes de l'année 2024, où 1.376 brevets ont été enregistrés, 33 start-ups et 20 filiales ont été créées, outre la mise en œuvre de 349 projets de recherche axés sur des domaines vitaux tels que la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la santé du citoyen.

Il a également souligné que l'année 2024 a vu la publication d'un certain nombre de décrets exécutifs visant à soutenir la recherche scientifique et à promouvoir l'innovation, notamment le lancement du « Prix du Président de la République du chercheur innovant », la création de centres de recherche spécialisés tels que le Centre de nanosciences et nanotechnologies et le Centre de mathématiques appliquées, en plus de la création de 50 incubateurs et 102 centres de développement de l'entrepreneuriat au sein des universités, qui contribuent à promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes et à développer l'économie nationale.

La conférence a été marquée par une présentation des réalisations d'un certain nombre de centres de recherche, avec le professeur Ammar Manaa, directeur du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, donnant une présentation dans laquelle il a évoqué les réalisations du centre dans le cadre de la vision de l'Algérie visant à renforcer la recherche scientifique et le développement national. Il a souligné que 70 projets de recherche institutionnelle et 23 projets à impact socio-économique ont été lancés, axés sur des questions telles que le tourisme durable et les impacts de la pandémie de Covid-19. Il a également passé en revue les efforts du centre pour soutenir l'innovation en créant une filiale et un incubateur pour transformer la recherche en start-ups. La coopération internationale a été évoquée par la réalisation de 56 projets de recherche avec des établissements internationaux, en plus de la publication de revues scientifiques à comité de lecture telles que « Insaniyat » et « Tourath», qui ont obtenu des classifications prestigieuses. Il a conclu en évoquant la Vision 2030 du Centre, qui comprend 14 axes de recherche principaux, renforçant son rôle de moteur majeur du développement durable et de l’excellence scientifique.

Le professeur Barnaoui Radia a également fait une présentation dans laquelle elle a souligné le rôle de l'Institut national de recherche en éducation dans le renforcement du secteur éducatif en Algérie, car l'institut est considéré comme étant Institution charnière pour soutenir les politiques éducatives à travers la recherche scientifique. La présentation a porté sur les réalisations de l’Institut, notamment la mise en œuvre de projets de recherche spécialisés visant à évaluer et à améliorer le système éducatif national et à fournir des recommandations scientifiquement fondées pour soutenir la prise de décision.

 

Le professeur Barnaoui a souligné la contribution de l'Institut à la mise à jour des programmes scolaires pour les aligner sur les normes internationales, en plus de l'organisation de cours de formation pour les éducateurs, ce qui contribue à élever leurs compétences professionnelles. Les efforts de l'institut dans la création de partenariats avec des universités et des établissements d'enseignement pour soutenir la recherche appliquée ont également été évoqués, en plus de la publication d'études et de rapports scientifiques concernant le développement de l'éducation.

L’exposition organisée en marge de la conférence comprenait la présentation de prototypes de projets de recherche innovants.

La conférence s’est conclus par une séance de débat entre les participants.