
“Journée d'information sur la visibilité de la production scientifique dans les universités et les moyens d'améliorer leur classement“
Une journée d'information sur la visibilité de la production scientifique dans les universités et les moyens d'améliorer leur classement, présentée par l'expert Karim Djouani, a été organisée le lundi 23 septembre 2024 à l'École Nationale Supérieure d'Informatique à El Harrach. Cette journée a été organisée en collaboration avec la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Conférence Régionale des Universités du Centre et l'Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie. La rencontre a mis l'accent sur l'amélioration du classement des universités algériennes à l'échelle internationale en encourageant les établissements universitaires à prendre les mesures appropriées requises par les différents classements, notamment le classement Shanghai des universités .
Cette journée d'information a été marquée par deux interventions suivies de discussions et a été organisée en deux phases. La première phase dédiée aux responsables universitaires chargés de la pédagogie, de la recherche, de la communication et de la visibilité, tandis que la deuxième phase a été réservée aux directeurs des laboratoires de recherche. La rencontre a souligné l'importance d'améliorer la qualité et l'efficacité de la production scientifique des laboratoires ainsi que leur visibilité afin de relever le classement des universités .
Dans les deux interventions, l'expert a indiqué que la majorité des classements universitaires reposent sur des critères essentiels, notamment :
* Les informations et les données fournies par les établissements concernant la formation, l'efficacité de l'enseignement et la compétence des diplômés .
* La qualité de la production scientifique, en particulier son impact sur la connaissance et l'économie .
* Le lien entre le développement scientifique, l'innovation et le développement économique .
* La coopération internationale et l'interaction de l'université avec les différents modes d'échange .
L'expert a insisté sur l'importance d'une planification stratégique efficace des établissements, notamment en alignant leurs sites web sur les standards internationaux, en renforçant la collaboration entre les laboratoires, les universités et les instituts, et en développant des systèmes d'évaluation des performances des chercheurs ainsi que la visibilité des laboratoires.
L'expert Karim Djouani a également répondu aux questions posées par les participants.